La France n’est pas un pays producteur de gaz naturel, de ce fait elle importe le gaz naturel consommé sur son territoire à environ 98% et l’injecte dans son réseau de gaz en France. Ce gaz est transporté des pays producteurs jusqu’en France par des systèmes de transport de gaz que sont : le transport par gazoduc et le transport par bateau. Une fois arrivé à destination ce gaz est stocké dans des grands réservoirs souterrains et des terminaux portuaires avant d’être injecté dans le réseau de gaz en France. Le gaz occupe une place importante en France. C’est la première source d’énergie utilisée par les français pour le chauffage.

reseau, gaz, France, stockage, transport, GRDF, CRE gaz, réseau gaz france, raccordement gaz

Transport de gaz naturel

Le gaz naturel est très complexe à acheminer du fait des grands risques d’accidents que celui-ci présente. Son transport est donc délicat et nécessite les mesures particulières pour la sécurité des consommateurs. Il est donc transporté par un système de canalisations qui abritent les tuyaux en acier où circule ce gaz, appelés gazoducs. Ces tuyaux sont généralement enterrés à plus d’un mètre de profondeur.

Réseau de transport

Le gaz naturel, de part son risque permanent, est une ressource énergétique qui nécessite d’être traité avec délicatesse pour le déplacer d’un point à un autre. Ce déplacement dépend de plusieurs facteurs : la distance, le milieu de déplacement et le climat des affaires. La France qui importe presque la totalité de son gaz a un réseau de transport qui permet d’acheminer le gaz naturel des pays producteurs vers la France.

Ce transport se fait grâce à un réseau de canalisations constitué des tuyaux fait en acier qui sont souvent enterrés dans les canaux creusés à cet effet. La longueur du transport impose l’installation des stations de compression à des intervalles réguliers pour permettre une circulation régulière du gaz jusqu’à sa destination. On a aussi le transport par bateau qui occupe une place importante dans le système gazier français. Ce transport est géré en France par GRT gaz et TIGF. Ces deux structures gèrent le réseau de transport dans les espaces géographiques différents. GRT gaz s’occupe du réseau de gaz à bas pouvoir calorifique dans le Nord et la grande partie du réseau de gaz à haut pouvoir calorifique du pays laissant un petit morceau de ce réseau à TIGF dans le Sud-ouest du pays.

Ce réseau de transport est divisé en deux catégories : on a le grand réseau qui relie la France aux pays producteurs par bateau ou par gazoduc, et le réseau de transport intérieur qui permet de rallier les régions aux différents sites de stockage ou aux terminaux portuaires.

Les réseaux de distribution de gaz naturel

Le réseau de distribution est un réseau intérieur qui utilise uniquement les canalisations. C’est lui qui permet d’amener le gaz naturel jusqu’au consommateur en toute sécurité. Ce réseau uniquement géré par la société GRDF qui est la seule habilitée à distribuer le gaz et effectuer les raccordements (au même titre qu’Enedis pour l’électricité). Il faut donc différencier fournisseur de gaz (Engie, Direct Energie, Total Spring, Enercoop, Ekwateur, etc.) et distributeur (GRDF dont l’acronyme signifie Gaz Réseau Distribution France). Ces fournisseurs proposent aux clients des différentes offres. Le client est donc libre de choisir un fournisseur et de changer de fournisseur lorsqu’il le souhaite.

GRDF, dans sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) travaille à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre générées par la gestion du réseau de distribution.

Les terminaux méthaniers et le stockage du gaz naturel

Les installations de stockage sont de première importance dans la gestion du gaz naturel, que soit dans les pays producteurs ou dans les pays importateurs. Les installations de stockages permettent d’avoir une meilleure gestion des stocks de gaz naturel à court et à long terme.

Les terminaux méthaniers

Les terminaux méthaniers sont des structures gazières qu’on retrouve au niveau des ports. Ils permettent généralement de recevoir le gaz naturel qu’apportent les bateaux du réseau de transport du gaz naturel en provenance des pays producteurs. Ce gaz est stocké dans son état liquide avant d’être vaporisé pour passer à l’état gazeux afin d’être injecté dans le circuit de distribution.

Stockage de gaz naturel

Les installations de stockage occupent une place de choix dans un système gazier, ce sont les infrastructures capitales pour la gestion des stocks. C’est grâce à ces infrastructures qu’on peut adapter les ravitaillements. Ils permettent de réguler la distribution du gaz naturel en France. Les installations de stockages permettent de définir la politique de distribution du gaz naturel, permettent de prévenir les variations des saisons, tout en sachant que la consommation du gaz naturel varie en fonction des saisons. Dans la mesure où le gaz en France est utilisé majoritairement pour le chauffage, la consommation de gaz naturel est accrue en hiver. Il est, donc, nécessaire d’avoir les installations adéquates pour stocker le gaz naturel pour répondre à la demande du marché que ce soit l’été ou l’hiver. En France plusieurs sites de stockage de gaz naturel ont été aménagés à cet effet.

Le rôle de la CRE

Le gaz naturel est une énergie présentant un niveau de risque d’accidents majeur potentiellement élevé. C’est pourquoi l’entreprise en charge du réseau et de la distribution se doit d’être vigilante et veiller au respect des normes imposées par un organisme d’état. En France, la CRE est l’organisme en charge de la régulation de ce domaine. La Commission de Régulation de l’Energie a donc un rôle essentiel dans le système gazier de France. La CRE assure à tous les fournisseurs de gaz, un accès équitable aux différentes structures et infrastructures gazières de France. Elle régule les tarifs et l’accès à l’approvisionnement.

A travers ce site, vous pourrez contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF et , vous pourrez obtenir plus d’infos sur la CRE.