GRDF est le principal gérant du réseau de distribution de gaz naturel en France (ENGIE est lui le principal fournisseur sur le marché). A cet effet pour être connecté au réseau de distribution de gaz naturel en France, il faut adresser une demande de raccordement Grdf à l’entreprise.

Le raccordement au réseau de gaz naturel par GRDF (ou raccordement GRDF) permet de relier votre installation de gaz au réseau de distribution. GRDF est responsable des travaux sur le réseau de distribution pour le transport du gaz naturel par des tuyaux enterrés dans les canalisations jusqu’à votre domicile. Pour y parvenir, il réalise une canalisation de gaz naturel entre le réseau public et votre installation intérieure. Les travaux de raccordement prennent généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

raccordement, grdf, gaz, reseau, canalisation

Démarche à suivre auprès de GRDF pour un raccordement

Devis

La première des choses à faire avant toute initiative pour le raccordement GRDF de votre domicile, il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité de votre projet. L’étude de faisabilité vous permet d’identifier les travaux à faire faire chez vous, d’avoir une idée de la distance qui sépare votre domicile du réseau de distribution. Il est généralement utile de faire appel à un technicien qui va se charger de cette première estimation.
Le technicien va vous faire un devis qui vous détaillera le coût des travaux à réaliser tout en spécifiant la nature des travaux, ce qui est pris en cherche par vous et ce qui revient à GRDF. Ainsi vous pourrez donc adapter votre budget pour décider de faire une demande de raccordement GRDF.

Demande de raccordement

Pour bénéficier d’un raccordement GRDF, il est nécessaire de faire une demande de raccordement GRDF. Cette demande a pour objectif de fournir un certain nombre d’informations pour que votre raccordement au réseau de distribution soit possible. La demande peut être faite sous plusieurs formes :
– La demande peut être adressée par courrier. Elle comporte un devis détaillé des travaux à réaliser pour raccorder votre domicile au réseau de distribution de gaz naturel.
– La demande en ligne sur le site internet de GRDF est plus écoresponsable. Elle permet de remplir un formulaire de raccordement GRDF.
– La demande de raccordement GRDF peut se faire par téléphone au 0969363534. Un opérateur GRDF va vous répondre en posant quelques questions qui permettront d’évaluer le devis GRDF raccordement.

Offre GRDF de raccordement

Une fois la demande de raccordement effectué, GRDF prend le relais de votre demande. Votre demande sera traitée, ensuite GRDF va vous faire une offre de raccordement qui vous sera transmise par courrier et par mail. Une fois le contrat entre vos mains, il faudra accepter l’offre en payant la facture.

Une fois l’offre de raccordement validée, vous envoyez l’offre de raccordement GRDF gaz de ville datée et signée le paiement de l’acompte indiqué sur le contrat.

Travaux

GRDF ne s’occupe pas des travaux d’installation intérieur de votre maison. À cet effet il vous faudra prendre un technicien pour réaliser ces travaux chez vous. Celui-ci vous donnera un certificat de conformité à fournir au technicien GRDF le moment venu. GRDF se chargera donc des travaux nécessaires dans le domaine public pour vous connecter au réseau de distribution. Pour le démarrage des travaux, le technicien GRDF et votre technicien doivent discuter pour coordonner leurs actions afin d’être plus efficace dans l’accomplissement de leur tache.

raccordement, grdf, gaz, reseau, canalisation

La mise en service

Les conditions préalables à la mise en service

Une fois que les travaux d’installation au sein de votre domicile sont réalisés et que GRDF de son côté a installé les tuyaux dans les canalisations, et effectué les différentes connexions, il devient possible pour vous de demander une mise en service. Pour obtenir cette mise en service, il vous faut payer la totalité des frais de l’offre GRDF raccordement, il faut également que vous choisissiez un fournisseur en fonction de l’offre qu’il vous propose. Une fois que tout ceci est fait et que vous avez votre certificat de conformité que votre technicien d’installation intérieur vous aura remis, vous pouvez demander la mise en service.

Mise en service

La mise en service est l’aboutissement du processus de raccordement GRDF. Il intervient après qu’un certain nombre de choses aient été faites, allant de l’étude de faisabilité jusqu’au paiement total de l’offre GRDF raccordement en passant par les différents travaux réalisés par les deux parties et le choix d’un fournisseur.

Délai de mise en service

Le délai de mise en service est généralement court. Cela ne prend que quelques jours, le temps pour votre fournisseur et GRDF de vérifier que votre dossier est conforme. Une fois cette vérification effectuée, un technicien est envoyé chez vous pour effectuer les connexions nécessaires et procéder à l’ouverture du compteur pour que vous ayez le gaz chez vous.

Le coût des travaux

Variabilité du coût : de nombreux critères entrent en jeu

Comme tout projet, le raccordement GRDF d’une maison varie en fonction de plusieurs paramètres. Ces paramètres peuvent être de l’ordre naturel comme la distance qui sépare la maison à connecter avec le réseau de distribution la nature géologique du terrain, etc. On peut aussi avoir des paramètres infrastructurels comme par exemple la présence d’une route, autoroute, chemin de fer ou autre à traverser pour atteindre la maison à connecter. L’ensemble de ces paramètres ne permet pas de deviner le budget nécessaire d’une installation. Il est donc toujours nécessaire de faire une étude de faisabilité de son projet de raccordement GRDF avant de lancer la procédure.

Les difficultés peuvent conduire à un plafonnement du montant des travaux si cela est jugé nécessaire.

À la charge du propriétaire

Les services dispensés par le gestionnaire de réseau se réduisent à des travaux précis. Il est chargé de faire les travaux pour mettre en place la canalisation du gaz et son transport jusqu’à la limite entre le domaine public et votre propriété. Le gestionnaire est aussi responsable de la pose du coffret de comptage, dans lequel on retrouve le compteur de gaz, et du raccordement de celui-ci avec le réseau public.

Le propriétaire, en revanche, s’occupe de tous les travaux qui partent du compteur jusqu’à son installation intérieure.

Plus d’informations à travers ce site .