Vous avez investi ou alors vous souhaitez investir dans l’acquisition d’un logement ou d’un bien immobilier neuf, félicitations ! Outre, toutes les démarches administratives en rapport avec ce projet, vous devez aussi penser à l’équipement du logement. Cela commence bien, évidemment par un abonnement électrique. Et donc, pour tout raccordement au réseau électrique, vous devrez passer par Enedis, seule entité à avoir le droit d’intervenir sur le réseau distribution d’électricité.

D’ailleurs, savez-vous que Enedis et EDF ne sont pas la même entité. En bref, Enedis est une succurçale de EDF qui est chargée de gérer uniquement le réseau de distribution. Elle n’a, par ailleurs, pas le droit de vous influencer sur le choix d’un fournisseur d’électricité. Vous êtes libre de choisir un autre fournisseur que EDF.

Concernant l’implication environnementale d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français s’est engagé à alléger son empreinte carbone en réduisant la consommation d’énergie des bâtiments et véhicules.

Donc, vous vous demandez quelles sont les démarches pour faire une demande raccordement auprès d’Enedis ? Voici notre guide pour effectuer les démarches pour votre raccordement grâce à Enedis.

Raccordements, ENEDIS, infos 2019, comment raccorder électricité, Enedis ou edf, deman

les démarches pour faire un raccordement électrique par Enedis

Avant d’emménager dans une maison individuelle, par exemple, il est important de procéder à un raccordement entrepris par Enedis. L’ensemble des démarches consistent premièrement à installer un compteur électrique. Ensuite, l’électricité sera disponible dans toute la maison.

Mais vous devez savoir que pour bénéficier d’un raccordement effectué par Enedis, la première chose à faire est d’en faire la demande auprès du service raccordement Enedis. À défaut de vous rendre à l’agence centrale Enedis, vous pouvez transmettre votre demande de raccordement Enedis par téléphone ou directement en ligne, depuis la plateforme Enedis.

Bon à savoir, vous n’êtes pas obligé de contacter directement Enedis, vous pouvez tout à fait passer par l’intermédiaire de votre futur fournisseur d’électricité, qui peut être Engie, Direct Enegie, Total Spring, Eni, EDF, Planète Oui, Enercoop qui pourra faire office d’interlocuteur.

Demande en ligne : comment ça marche ?

Faire une demande de raccordement sur le réseau électrique effectué par Enedis nécessite de passer par plusieurs étapes. En effet, si vous adressez votre demande en ligne, celle-ci doit contenir un certain nombre d’informations importantes notamment :

  • Un formulaire Enedis que vous devez remplir méticuleusement
  • Une lettre d’engagement rédigée par vos soins, qui garantit que toutes les charges liées aux travaux de branchement seront supportées par vous
  • Quelques photos du logement à raccorder ainsi que des clichés des éventuelles installations électriques existantes
  • Une copie du permis de construire du bien immobilier
  • Un extrait du cadastre : cet extrait doit obligatoirement contenir le plan du terrain à raccorder
  • Un plan de masse : ce document est généralement fourni par l’architecte et sera utile pour le raccordement
  • Enfin, vous devez procéder au choix de la puissance raccordement ENEDIS maison individuelle : en général, la plupart des logements ont une puissance de raccordement maximale de 12 kVA. Mais pour les grands logements situés dans les zones rurales, les grands immeubles ou alors les logements contenant plusieurs appareils électriques il est conseillé de choisir une puissance de 36 kVA.

Le cadre contractuel

Une fois la demande transmise, le gestionnaire de réseau Enedis étudiera le dossier. Dans les 10 jours qui suivent la demande, une étude technique est réalisée. Le demandeur recevra ensuite une proposition financière et technique qui fera un détail du descriptif des travaux à effectuer par chacune des parties, ainsi que le coût de ces travaux. Cette proposition est valable trois mois et pour que les travaux puissent prendre effet, le demandeur doit valider la proposition de raccordement d’Enedis pour une maison neuve, par exemple, avant l’échéance. Pour cela il devra la signer et la renvoyer au prestataire de services. Il devra accompagner cette confirmation d’un acompte.

Ce n’est qu’à ce moment que les travaux de raccordement pourront effectivement commencer. Enedis s’engage alors à respecter son calendrier prévisionnel. Mais il est à noter que cela dépend essentiellement de la vitesse à laquelle le demandeur réalisera les travaux à sa charge.

Toutefois, la démarche n’est pas totalement la même lorsqu’il s’agit d’un raccordement d’un local neuf à usage professionnel. En plus d’adresser la demande raccordement à Enedis comme indiqué ci-dessus, le demandeur peut également demander une pré-étude. C’est une démarche non obligatoire et payante qui permet au demandeur d’obtenir une estimation des coûts de raccordement ainsi que des délais.

Il est tout de même nécessaire de notifier que cette démarche n’engage pas Enedis. Mais, avant de vous lancer dans une telle entreprise, il est primordial d’en connaitre le coût.

Raccordements, ENEDIS, infos 2019, comment raccorder électricité, Enedis ou edf, deman

Le coût en 2019 d’un raccordement Enedis

Le prix total d’un branchement au réseau électrique par Enedis comprend le prix du raccordement électrique mais aussi le prix de mise en service du compteur effectué par Enedis.

Les coûts de raccordement ne sont pas fixes. Ils varient d’un logement à un autre, en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. C’est essentiellement pour cette raison que le gestionnaire de réseau d’Enedis réalise un devis personnalisé, pour chaque demande de raccordement qu’elle reçoit. Chaque devis détaille les travaux à effectuer.

Les devis du service de raccordement d’Enedis se font conformément à un barème de raccordement qui a été validé par la Commission de Régulation de l’énergie. Selon ce barème, le prix du raccordement effectué par Enedis varie en fonction de la zone dans laquelle votre raccordement devra être fait, le type de branchement à effectuer et aussi la puissance de raccordement.

  • Ainsi, la zone 1 regroupe les localités de moins de 10.000 habitants
  • La zone 2 comprend les agglomérations qui comptent entre 10.000 et 10.000 habitants.
  • La zone 3 est constituée de toutes les grandes localités de plus de 100.000 habitants et aussi la banlieue parisienne.
  • La zone 4, quant à elle, regroupe les grandes villes ainsi que les communes de plus de 100.000 habitants.

La mise en service du compteur

En ce qui concerne la mise en service du compteur, elle doit être faite par le demandeur du raccordement, c’est-à-dire le propriétaire du logement. Cette phase représente la dernière étape du processus de raccordement au réseau électrique geré par Enedis. Normalement, cette mise en service du compteur est facturée, à la charge de l’occupant du local à 49,31 euros TTC, pour délai standard de 10 jours ouvrés. Toutefois, si le client demande un un raccourcissement de délai de moitié, cela lui vaudra la somme de 86,65 euros TTC.

Comme vous pouvez le constater, le raccordement au réseau électrique géré uniquement par Enedis est une démarche qui demande à la fois la participation du propriétaire mais aussi celle du prestataire de services.

Quand contacter Enedis, seul gestionnaire du réseau ?

En plus des raccordements électriques d’un logement ou d’un local professionnel neuf, Enedis doit être contacté pour la modification d’un raccordement ou encore pour la suppression de celui-ci. Aussi, compte tenu des travaux que ces démarches impliquent, il est important de s’y prendre à l’avance à chaque fois.

Vous pouvez contacter Enedis par téléphone, ou directement à travers ce site.