Ici, nous allons tenter de comprendre le rôle que jouent les distributeurs dans la chaîne de valeur d’énergie et expliciter leurs fonctions respectives envers les citoyens et autres acteurs gouvernementaux.

Nombreux sont les consommateurs que nous sommes, qui utilisent le courant électrique ou le gaz sans jamais se demander, comment nous parvient cette énergie. Normal, puisqu’il revient aux entreprises mandatées, les distributeurs notamment, de s’en charger. Nous vous disons donc tout ce que vous devez savoir sur la distribution d?énergie en France.

Distributeur, énergie, France

Les distributeurs : ce qu’il faut savoir

La société de distribution est responsable du réseau électrique qui transporte l’électricité jusqu’à nos maisons. Le distributeur est chargé de l’entretien du réseau électrique (lignes et poteaux), de la lecture des compteurs et de la qualité du service. Vous ne pouvez pas choisir une société de distribution puisqu’un monopole existe dans ce domaine, l’État ayant laissé à Enedis et GRDF la charge d’assurer cette mission de service public.

ENEDIS

La France a un réseau de lignes électrique qui s’étend sur plus de 1,3 million de kilomètres, en Europe, c’est le plus grand. Il est exploité par ENEDIS, anciennement ERDF (Electricité Réseau Distribution France) et couvre 95% du territoire. Quel que soit le fournisseur, ENEDIS :

  • exploite et entretient le réseau électrique
  • ouvre, ferme et relève les compteurs
  • se charge de toutes les interventions techniques ou des dépannages sur le réseau.

GRDF

Société créée le 31 décembre 2007 suite à la directive de 2003 de l’Union Européenne visant à ouvrir le marché de l’énergie à la concurrence. Elle, GRDF, acte la séparation des activités liées au gaz naturel et celles liées à l’électricité et s’occupe de la distribution du gaz naturel. En dehors des territoires desservis par les ELD, GRDF couvre les presque 198000 kilomètres du réseau public de gaz naturel français.

En plus de promouvoir l’usage du gaz naturel, GRDF poursuit les mêmes missions que son jumeau ENEDIS.

Distributeur, énergie, France

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Ce sont les vestiges de l’époque précédant la nationalisation des secteurs de l’électricité et du gaz (1946). Les entreprises publiques fonctionnant en régie ont gardé le monopole de la fourniture et de la distribution de l’électricité et du gaz dans leurs territoires. Ceux-ci ne sont donc pas desservis ni par ENEDIS, ni par GRDF. À l’image de Gaz de Bordeaux (plus grande ELD de France), ces entreprises fournissent elles-mêmes l’électricité et le gaz au prix réglementaire et gèrent et entretiennent leurs propres réseaux de distribution.

La distribution d’énergie, une étape en aval d’un processus à quatre étapes

La qualité du réseau électrique dépend d’un certain nombre de facteurs, et de l’équilibre entre capacités de production et demande en électricité. Le réseau électrique est une chaîne dans laquelle interviennent différents acteurs jouant chacun un rôle spécifique, tout en restant indissociables des autres. On parle alors de chaine de valeur de l’énergie. Celle-ci va de la production de l’énergie à sa fourniture aux particuliers, en passant par le transport et les distributeurs de l’énergie produite.

La production

L’électricité ou le gaz que nous recevons dans nos ménages a différentes origines :

  • Nucléaire : C’est l’énergie produite par la fission d’atomes dans un réacteur pour chauffer l’eau et la transformer en vapeur, laquelle fait tourner une turbine qui produit de l’électricité. L’énergie nucléaire a permis de sortir de la dépendance au pétrole et d’augurer une ère d’autosuffisance énergétique, malgré la controverse autour de la dangerosité des matériaux utilisés et des déchets qui en résultent.
  • Les combustibles comme les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, gaz de schiste, charbon) et le bois sont une des principales ressources qui entrent dans la production d’énergie par le mécanisme de la combustion. Ils sont généralement polluants car produisent des déchets toxiques et nocifs à la vie humaine. Certains de ces combustibles comme le bois et les biocarburants sont renouvelables mais la grande partie (pétrole, gaz et charbon) ne l’est pas.
  • L’hydroélectricité qui consiste à utiliser l’écoulement de l’eau pour faire tourner des turbines hydrauliques et produire de l’électricité.
  • Le soleil est une source d’énergie abondante et régulièrement disponible un peu partout sur la planète, bien que non uniformément partagé. En effet, certaines régions du monde sont plus exposées à la lumière solaire que d’autres. Mais c’est une énergie largement sous-utilisée, qui est captée grâce à des panneaux photovoltaïques, pour produire de l’énergie électrique.
  • Le vent est utilisé pour produire de l’énergie au travers des éoliennes.
  • Les autres sources comme la biomasse, énergie géothermique qui permet de réduire sa consommation d’énergie non renouvelable.

Les principaux producteurs d’énergie en France sont EDF, premier producteur de France et du monde Engie (ex-Gdf suez), deuxième producteur de France et du monde et l’allemand E.On, arrivé sur le marché français après l’ouverture à la concurrence en 2007.

EDF peut aussi racheter l’énergie produite en surplus par des producteurs particuliers, et ce, via l’OA (obligation d’achat) à laquelle il est soumis.

Le transport

Il s’agit d’acheminer la production énergétique le long des lignes de haute tension, partout où s’étend le réseau électrique, jusqu’au point de distribution. En France, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) exerce le monopole sur cette activité. Il se charge donc de construire les infrastructures nécessaires, de gérer et entretenir sous la surveillance de l’autorité de régulation.

La distribution

Le distributeur a la charge de transmettre l’électricité vers l’utilisateur final grâce aux lignes du réseau. La société distributrice est responsable de l’entretien et de la réparation de ces poteaux, fils et compteurs sur l’ensemble du réseau. Les gestionnaires du réseau de distribution en France sont Enedis et GRDF, en plus des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

La fourniture

Elle consiste en la commercialisation de l’électricité aux consommateurs. Depuis l’ouverture à la concurrence, on peut choisir comme fournisseurs d’énergie renouvelable EDF, ou l’un de ceux qui sont apparus après 2007 dont Engie, Total Spring, Direct Énergie, Planète Oui…. Ils achètent l’électricité à l’entreprise productrice au prix du gros pour la revendre en détail.

Le rôle de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

La création de la CRE est actée le 18 février 2000 dans la loi portant « organisation et développement du service public de l’électricité ». Avec l’ouverture du secteur énergétique à la concurrence, la raison de son existence n’en est que plus renforcée, vu que la CRE veille à ce que les opérateurs de ce secteur servent les intérêts des consommateurs. Pour cela, il lui a été donné pour mission de :

  • réguler le secteur du gaz et de l’électricité en fixant les tarifs, arbitrant les conflits, émettant des avis, et en veillant au respect des dispositions contractuelles
  • veiller au développement des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz
  • assurer l’indépendance des gestionnaires de réseaux
  • fixer les tarifs réglementés.

Vous en apprendrez davantage sur ce site sur le raccordement au réseau.