GRDF ou Engie sont deux entreprises qui sont souvent associées et confondues. Avant 2007, il existait une exclusivité sur le marché de l’énergie, Gaz de France assurait la distribution et la fourniture de gaz en France et EDF s’occupait de la distribution et fourniture de l’électricité. L’ouverture du marché a entraîné la multiplication des fournisseurs d’énergies tandis que la gestion des réseaux est restée sous l’autorité du service public (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz).

Malgré la séparation de ces entreprises, la différence entre GRDF ou Engie reste floue pour beaucoup de Français. Certains ignorent même qu’ils peuvent choisir librement choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. La Commission de Régulation de l’Énergie a donc amené ERDF et GRDF à redoubler d’efforts pour se séparer de leurs maisons mères respectives EDF et GDF Suez pour faciliter la compréhension du système de l’énergie en France. GDF Suez va donc devenir Engie en 2015. Les clients de GDF Suez qui continuent de bénéficier des mêmes tarifs, du même service client et des mêmes services avec Engie.

engie, grdf, fournisseur, distributeur, engie grdf différence

Différence entre distributeur et fournisseur

En France, le distributeur de gaz naturel est la structure qui est chargée d’amener et distribuer le gaz naturel du producteur au foyer des particuliers ou des entreprises. Cette mission est assurée par GRDF (Gaz Réseau Distribution France) sur la majorité du territoire. Il est aussi en charge de l’ensemble du réseau de distribution.

Le fournisseur, quant à lui, s’occupe de la production, la commercialisation et la revente du gaz naturel en France. Pour en citer quelques-uns : Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni, Planète Oui, Enercoop, Ekwateur, etc.

GRDF ou Engie

Depuis l’ouverture du marché, les consommateurs sont perdus par les changements de noms, les séparations et fusions entre les différents acteurs du gaz au point où certains ne font pas la différence entre GRDF ou Engie.

GDF était connu pour être le spécialiste du transport, de la distribution et de la vente du gaz. Donc le seul distributeur et fournisseur de gaz naturel en France. Mais, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs de gaz naturel se sont multipliés.

GDF a également dû évoluer et scinder ses activités de distribution et fourniture. C’est dans ce contexte que sont nées GRDF et Engie, 2 entreprises distinctes et indépendantes : GRDF et Engie sont deux entreprises au service des clients, ayant des services clients opérationnels

GRDF : Gaz Réseau Distribution France

L’entreprise en plus de son rôle de distributeur de gaz naturel, elle s’occupe aussi de gérer, entretenir et développer le réseau de distribution de gaz naturel en France.

GRDF est donc une filiale d’Engie créée en 2007 qui a repris les activités de distribution de gaz naturel de Gaz de France. GRDF est un gestionnaire de réseau et est responsable de la distribution de gaz sur tout le territoire français. Cette entreprise est déléguée par les pouvoirs publics et a donc un devoir de neutralité envers tous les Français . Elle doit ainsi leur apporter la même qualité de service au même prix, quel que soit leur fournisseur de gaz naturel .

GRDF achemine votre gaz chez vous quel que soit votre fournisseur de gaz. Il est chargé de donner l’accès au gaz à tout le territoire français et la gestion du réseau. GRDF gère, sécurise et développe le réseau de gaz en France. GRDF a innové avec la mise en place du nouveau compteur Gazpar et s’occupe de l’ouverture des compteurs. GRDF est notamment chargé du raccordement de votre logement au réseau de gaz naturel. GRDF assure également la relève des compteurs en collaboration avec ERDF. Toute intervention technique sur votre compteur de gaz ou sur le réseau sera assurée par GRDF. Lors d’un dysfonctionnement, c’est GRDF qui fait intervenir un technicien.

Engie

En 2008, GDF fusionne avec SUEZ pour donner GDF-SUEZ. En 2015, GDF-SUEZ devient Engie pour faire face aux enjeux de la concurrence. Le groupe met alors l’accent sur l’innovation et une énergie plus responsable. Ensuite, ENGIE a souhaité se créer une nouvelle identité et se détacher de son image associée uniquement au gaz. Engie va ainsi multiplier ses compétences pour se positionner sur le marché de l’électricité. Cette identité s’accompagne d’un projet de réorganisation en zones géographiques plutôt qu’en branche. Engie suggère des offres de marché ainsi que des offres de gaz au tarif réglementé. Pour faire face à la rude concurrence, le fournisseur a également lancé sa marque à petits prix.

Les missions de GRDF

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, les missions de GRDF sont précisées dans son contrat de service public. GRDF construit, exploite et entretient le réseau de distribution de gaz naturel, selon la loi et aux contrats de concession signés avec les collectivités locales. GRDF favorise l’utilisation du gaz naturel et le développement du réseau et achemine le gaz naturel jusqu’aux clients pour plusieurs fournisseurs de gaz dont du biométhane qui ont un accès libre et non discriminatoire au réseau de distribution. Les missions principales de GRDF sont :

  • De garantir la qualité et la continuité de l’énergie livrée à ses clients,
  • D’assurer le dépannage gaz pour tous les clients,
  • De couper l’approvisionnement en gaz à la demande du fournisseur en cas de non-paiement par le client,
  • De réaliser des prestations techniques : comme la maintenance des réseaux et la relève des compteurs.
  • De raccorder les particuliers et les entreprises au réseau de distribution du gaz.

GRDF intervient également sur la mise en service du compteur gaz mais c’est le fournisseur qui prend directement contact avec le gestionnaire de réseau et non le client. Pour ouvrir son compteur gaz, le client doit en effet obligatoirement souscrire à une offre gaz auprès d’un fournisseur.

Les missions d’Engie

Engie s’occupe de toute la partie commerciale liée à la fourniture de gaz naturel. L’entreprise gère donc toutes les questions concernant la souscription à une offre énergie, le contrat ou la facture.

Sur le gaz naturel

Le fournisseur propose les offres suivantes :

  • Le tarif réglementé gaz
  • Gaz Ajust : tarif bloqué sur 3 ans mais révisable à la baisse en cas de baisse du prix réglementé
  • Mon gaz vert : le client choisit le site de biométhane auprès duquel il veut se fournir et bénéficie d’un prix fixe pendant une année sur du gaz vert

Sur l’électricité

Engie assure, au titre de ses missions :

  • L’achat de l’électricité aux producteurs
  • L’approvisionnement de ses clients en électricité
  • La gestion du contrat des consommateurs
  • Le dialogue avec ses clients, car il est leur interlocuteur direct sur ce marché de l’énergie
  • Le rôle d’intermédiaire entre ses clients et Enedis

GRDF a mis en place une charte RSE afin de prendre part à la transition écologique de manière officielle, que vous pourrez lire à travers ce site.