Initialement dénommée ERDF (pour Électricité Réseau Distribution France), l’entreprise ENEDIS est une filiale du groupe Électricité de France (EDF) chargée de la distribution publique de l’électricité sur 95 % du territoire français avec des prix concurrentiels en Europe. C’est l’essentiel de son activité. Toutefois, l’entreprise s’occupe également du raccordement des ménages au réseau électrique (alors que GRDF est en charge pour sa part du gaz). Enedis qui se définit comme un industriel environnementalement et socialement responsable qui a développé des méthodes visant à diminuer considérablement l’impact environnemental de l’énergie électrique et de rendre son activité davantage saine et responsable.

Plus concrètement, ses missions consistent au développement, l’exploitation, la maintenance et l’entretien en urgence des réseaux publics de distribution d’électricité suite à des pannes ou des coupures. Dans le cadre de l’exercice de ces missions, cette entreprise place le développement durable au coeur de son déploiement tant interne qu’externe. En effet, ENEDIS dispose d’une politique de développement durable tenant compte des trois principales dimensions de ce concept, à savoir les dimensions environnementales, sociales et économiques.

Cette nouvelle politique qui régit désormais le nouveau mode de fonctionnement d’ENEDIS ou EDF, émane de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015. Cette nouvelle gouvernance s’est matérialisée par la mise en oeuvre d’un Comité du système de distribution publique d’électricité qui travaille en collaboration avec les collectivités territoriales. Pour une bonne gouvernance et dans le souci de faire participer les populations, Enedis tient à consolider son dialogue avec tous les acteurs pour respecter ses principes d’écoute, de transparence et de déontologie. Ceci constitue le gage de leur réussite.

Informations, ENEDIS, développement durable

La dimension environnementale de la politique de développement durable

ENEDIS considère les questions climatiques comme un élément primordial de ses activités, que ce soit en ce qui concerne la qualité de ses équipements ou l’arrimage desdits équipes aux nouvelles normes environnementales.

Un engagement en matière climatique

Dans la perspective de devenir une référence industrielle du service public de la distribution en Europe, ENEDIS s’engage à construire un réseau robuste adapté aux exigences du changement climatique et à renforcer la résilience du réseau de distribution. A titre d’exemple, la longueur de câbles souterrains à papier imprégné substitué a été revue ainsi que celle des lignes aériennes à fils nus basse tension.

À cet effet, ENEDIS a mis en place une Force d’intervention rapide électricité (Fire) composée de 2000 techniciens entraînés et mobilisables 24h/24, 7j/7 sur toute l’étendue du territoire. De plus, elle améliore la qualité de fourniture en engageant un programme de fiabilisation et de sécurisation des postes sources en zones denses.

En outre, ENEDIS ambitionne de réduire l’empreinte environnementale en réduisant ses émissions de carbone produites par ses appareils et en recyclant les déchets Equivalence en C02 évité (SF6, transformateurs à pertes réduites, consommations d’énergie de nos bâtiments, évolution des consommations de carburant.

Pour la transition énergétique

À travers des actions telles que le choix de transformateurs énergétiquement performants afin de réduire les pertes électriques sur le réseau, de réduire également. Par ailleurs, après avoir éliminé tous les appareils contenant plus de 500 ppm de PCB (polychlorobiphényles) conformément à la directive européenne 96/59/CE, ENEDIS a lancé un plan de traitement des transformateurs restant pollués, même faiblement.

Informations, ENEDIS, développement durable

Les dimensions sociale et économique de la politique de développement durable

ENEDIS place l’homme et la performance au coeur de sa réflexion car toutes les actions de cette entreprise concourent au bien-être de l’Homme. Ce dernier est le fondement primordial d’ENEDIS, qui s’est engagé à le mettre en valeur et à le promouvoir dans le cadre de l’accord d’entreprise sur la sous-traitance socialement responsable. Pour cela, la société d’électricité de EDF a décidé d’agir en employeur-modèle. Pour l’équipe dirigeante, s’engager en faveur du développement durable consiste à préserver la santé et la sécurité des salariés et collaborateurs externes.

L’homme et la performance au sein d’ENEDIS

Une bonne politique sociale se caractérise avant tout par la valorisation de la ressource humaine, notamment dans son lieu de travail. À cet égard, ENEDIS recrutement s’engage à préserver la santé et la sécurité des salariés, des prestataires et des utilisateurs du réseau à travers la diffusion de conseils de prudence aux personnes qui travaillent à proximité des lignes électriques. Par ailleurs, elle considère la diversité de ses 39 000 salariés comme une force grâce à laquelle l’entreprise est en mesure de porter son rêve et d’envisager ces perspectives. C’est la raison pour laquelle l’entreprise favorise la mixité et intègre des politiques efficaces contre toute forme de discrimination. Elle tient également compte des personnes en situation de handicap en mettant en place des dispositifs adaptés qui facilitent leur vie professionnelle et permet en outre le développement des conditions d’intégration en son sein.

Des enjeux planétaires

Concernant la performance, ENEDIS envisage de prendre la tête de la révolution technologique des réseaux électriques en France et à l’international. Cela passe par une contribution à l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique à travers la facilitation du déploiement des sept millions de points de charge pour véhicules électriques prévus par la loi d’ici à 2030. L’entreprise peut ainsi optimiser son positionnement dans le domaine public grâce à sa politique incitative à l’adhésion de la pratique de recharge optimisée. Elle compte aussi préparer la transformation numérique du distributeur en investissant notamment dans l’innovation et les smart grids . Pour cela ENEDIS s’est dotée d’un programme numérique ambitieux qui lui permettra à terme de devenir l’opérateur de données du système électrique, au service de ses clients et des parties prenantes. Ainsi, ENEDIS s’engage dans le service client via le cadre de sa mission de service public, en faveur du partage des données publiques via l’open data.

La conception de performance au sein d’ENEDIS est également relative à la proximité avec les partenaires des territoires pour leur performance énergétique et leur développement économique. À ce titre, elle s’associe aux projets d’aménagement du territoire des collectivités locales et à leurs chantiers d’urbanisme. L’entreprise met à leur disposition son expertise technique pour contribuer aux agendas 21, les politiques énergétiques locales, les territoires à énergie positive pour la croissance verte, les plans de déplacements urbains et les projets smart cities.

Plus d’informations sur les missions d’Enedis à travers ce site.